Affranchissement de courrier : comment êtes-vous facturé ?

Avec les machines à timbrer, la facturation de l’affranchissement du courrier se fait de manière automatique. Un système particulièrement simple et commode qui vous évite d’avoir à déclarer votre consommation. Quels sont les avantages de l’automatisation de cette étape ?

Déroulement de la facturation

Avec l’affranchissement automatisé du courrier, les entreprises n’ont pas à déclarer leur consommation mais reçoivent directement un télérelevé de La Poste. Pour bénéficier le cas échéant d’un suivi rigoureux de ce poste de dépense, vous pouvez demander soit une facture globale, soit un relevé détaillé, et ce peu importe le type et le nombre de machines à affranchir dont vous disposez.
Le fait de disposer d’affranchisseuses, avec le mode de facturation qui leur est attaché, vous permet de mieux contrôler et d’analyser scrupuleusement vos dépenses d’affranchissement.

L’affranchissement automatique : les avantages

Autrefois, les entreprises devaient remplir des fiches de dépôt afin que l’on puisse comptabiliser le montant de leurs dépenses en matière d’affranchissement de courrier, et cela s’avérait souvent particulièrement chronophage. Désormais, l’établissement d’une facture mensuelle automatique vous libère de cette contrainte, ce qui représente un temps gagné précieux pour votre activité. Alors que La Poste établit un télérelevé automatisé, vous recevez une facture entre le 7 et le 15 de chaque mois. Le règlement devra nécessairement être opéré au début du mois suivant.

Comment se déroule le paiement ?

Pour vous acquitter de la somme réclamée pour l’affranchissement du courrier, vous avez le choix entre effectuer un règlement par virement automatique, par virement manuel ou encore par chèque.

Les tarifs d’affranchissement pour les professionnels

Eu égard aux volumes traités, La Poste a mis en place des tarifs d’affranchissement qui sont plus avantageux pour les entreprises que pour les particuliers. De plus, dans certains cas, il est possible que les entreprises bénéficient d’une remise de 1% sur la totalité du montant d’affranchissement de lettres.

En 2012, les coûts de timbrage avec une machine sont les suivants :
• Ecopli : à partir de 0,53
• Lettre Verte : le premier prix est à 0,55€
• Lettre Prioritaire : débute à 0,58€ ;
• Lettre Grand Compte : à partir 0,496€ ;
• Lettre suivie : commence à 0,96€ ;
• Lettre Recommandée : à partir de 4,36€ avec accusé de réception…

Les frais de gestion supplémentaires

En marge des coûts d’affranchissement, La Poste est susceptible de facturer des frais de gestion supplémentaires. Il peut s’agir de frais de mise sous scellées et de déblocage lors d’un problème de règlement de facture, de frais liés à la mention d’une date erronée lors du dépôt de courrier ou de frais en cas de problème de connexion de la machine à affranchir.