Location de machine à affranchir, questions fréquentes

Doit-on obligatoirement avoir recours à une location de machine à affranchir ou peut-on en acheter une ?

En France, la location de machine à affranchir est la seule option possible. La Poste contrôle de façon très stricte ce marché. Si bien qu’elle n’autorise que quelques entreprises à proposer la location de terminaux d’affranchissement. Ces concessionnaires sont agréés par La Poste et sont donc habilités à louer des appareils et à assurer leur entretien.

 

Quelle est la durée maximale d’un contrat de location de machine à affranchir ?

Un même contrat de location de machine à affranchir ne peut excéder une durée de 5 ans consécutifs. Il est toutefois possible de le renouveler quand il est arrivé à son terme. De même, certains contrats comportent une clause de renouvellement tacite pour une durée maximale de un an. Pour en savoir plus sur les contrats, le plus simple est de consulter les fournisseurs de machines à affranchir qui vous expliqueront et vous deviseront les différents contrats possibles.

 

Sous quelles conditions peut-on être soumis à une redevance postale en cas de location de machine à affranchir ?

La redevance postale n’est pas liée à la location de machine à affranchir. Elle est applicable lorsque que vous utilisez une « flamme publicitaire ». Cette flamme est un encart postal placé à côté de la zone réservée à l’affranchissement et servant à l’insertion de votre logo ou d’un texte de votre choix. Il est imprimé sur l’enveloppe par la machine à affranchir et constitue un véritable moyen de communication.

Ainsi, le montant de la redevance correspond à la location de cet espace réservé en principe à l’affranchissement de votre courrier ou de vos colis.  Le montant de cette redevance est ensuite, décomposé, une part revenant à La Poste et l’autre part au concessionnaire avec lequel vous êtes lié pour la location de machine à affranchir.

 

Avec une location de machine à affranchir, après l’affranchissement que doit-on faire des courriers ou colis ?

La location de machine à affranchir vous permet de gérer en toute autonomie l’affranchissement de vos courriers et de les régler en fin de mois à La Poste. Une fois que vous avez affranchi vos enveloppes, 3 solutions s’offrent à vous selon le type de machine que vous avez et selon vos besoins. La première, valable uniquement pour les lettres affranchies avec une tpMAc, est le dépôt en boites aux lettres classiques.

Ensuite, il y a le dépôt soit à l’établissement de dépôt de votre secteur (pour les consommations courrier en dessous de 100 K€ annuels) ou à l’établissement d’attache mentionné dans votre contrat (pour les consommations de plus de 100 K€). Enfin, si vous ne souhaitez plus vous déplacer, La Poste propose des services de collecte ou de remise au facteur (moins de 30 lettres par jour). Ces deux dernières solutions de remise de vos courriers étant, bien étendu, payantes.

Si vous hésitez encore entre achat ou location de machine à affranchir, recevez nos devis gratuits pour location de machine à affaranchir.