Machine à affranchir, la Poste dans vos locaux

Une machine simple d’utilisation

Grâce à la machine à affranchir la Poste vient à vous. Une machine à affranchirest un outil de bureau qui calcule le poids de vos courriers et imprime de façon automatisée le montant du tarif d’affranchissement sur l’enveloppe ou le colis. Cette empreinte remplace le timbre-poste traditionnel. Les machines les plus perfectionnées sont équipées :

  • D’un chargeur
  • D’un bac de réception
  • D’un plateau balance intégré

Par l’intermédiaire d’un écran ou d’un clavier, vous pouvez choisir les options d‘envoi que vous désirez. La machine à affranchir agrée par la Poste possède en mémoire les tarifs postaux en vigueur et applique sur votre pli le montant adéquat, en fonction des options que vous avez sélectionnées. Depuis votre bureau, vous procédez à l’affranchissement de vos courriers.
Pour faire l’acquisition d’une machine à affranchir, la Poste a homologué quelques entreprises, seules autorisées à vous en louer.

Machine à affranchir : la Poste vous facture automatiquement

Finie, la tâche fastidieuse d’envoyer à chaque fin de mois une fiche remplie manuellement : vous n’avez plus rien à déclarer ! Désormais, et conformément aux nouvelles normes de la Poste, les machines à affranchir agrée par la Poste disposent toutes d’une connexion aux services de gestion de la Poste, via un modem et une ligne téléphonique. Ainsi, l’état de vos consommations est effectué de façon automatique par télérelevé à chaque fin de mois. La machine à affranchir est munie de comptes de gestion intégrés qui enregistrent au fur à mesure vos dépenses d’affranchissement avec plus ou moins de détail (poids, type d’envoi…) selon le modèle.
Le paiement de vos consommations s’effectue de façon différée, le mois suivant. Vous recevez la facture au cours de la deuxième semaine (entre le 7 et 15 du mois).
Comment se présente la facture de la machine à affranchir de la Poste ? Elle affiche :

  • Le montant total de vos consommations en affranchissement du mois précédent, selon les tarifs en cours
    – Pour une Machine à Affranchir intelligente, il s’agit d’un relevé détaillé des consommations
    – Pour les autres Machines à Affranchir (tpMAc et pMAc), la facture reflète l’état global des consommations
  • La remise de 1% correspondant à une réduction sur affranchissement
  • Les éventuels frais de gestion