Bien choisir sa machine affranchisseuse

Envoyer des courriers en nombre peut être une activité très chronophage. Opter pour une solution automatisée d’affranchissement de lettres permet de gagner du temps et de se recentrer sur le cœur de métier de votre entreprise.

L’offre d’affranchisseuse est segmentée en trois catégories :

  • les tpMAc : très petite machine à affranchir connectée
  • les pMAc : petite machine à affranchir connectée
  • les Mai : machine à affranchir intelligente

Le choix de l’affranchisseuse dépend du volume de courriers que vous envoyez.

Faible volume de courrier ? la tpMAc est faite pour vous !

Vous n’envoyez que 5 plis par jour ? Adaptée pour les petits volumes de courrier, cette affranchisseuse s’adresse aux entreprises qui envoient moins de 30 lettres par jour et dont le budget mensuel d’affranchissement de lettres ne dépasse pas 250€. En général peu encombrante, elle présente l’avantage de vous fournir les services d’un bureau de Poste au sein de votre entreprise :

  • pesée et affranchissement au centime près
  • calcul automatique des différents tarifs d’affranchissement courrier (lettre, Ecopli…)
  • transfert du montant de vos affranchissements par connexion téléphonique au serveur de la Poste
  • autonomie à l’installation

Il ne reste plus qu’à les mettre dans la boite aux lettres la plus proche, ce que ne permettent pas les autres modèles, qui nécessitent un transport auprès de l’établissement qui vous est rattaché. Certains modèles d’affranchisseuses proposent en plus le paramétrage de plusieurs profils d’utilisateurs, la possibilité de personnaliser votre courrier (ajout de logo, de texte publicitaire…). Attention, les colis et les enveloppes de format supérieur à 16 x 23 cm ne peuvent être affranchis avec ce modèle.

La pMAC, pour un volume de courrier intermédiaire

La pMAc ou petite Machine à Affranchir connectée répond aux besoins des entreprises qui envoient entre 30 et 200 courriers environ par jour. Cette affranchisseuse propose souvent des fonctionnalités plus avancées que la machine d’entrée de gamme :

  •  Ecran de commande tactile
  • Mémorisation de plusieurs empreintes publicitaires
  • Système de pesée différentielle
  • Equipements supplémentaires : plieuse, trieuse…

La MAi, l’affranchisseuse de grande capacité

Si votre activité génère un volume de courrier supérieur à 800 lettres par jour ou que vos dépenses en matière d’affranchissement dépassent les 1500€ par mois, seule la Machine à Affranchir intelligente pourra vous apporter une réponse efficace à vos besoins en termes de qualité et de performance. Cette affranchisseuse haut de gamme permet d’affranchir d’importantes quantités de plis en peu de temps, quelque soit le type d’envoi (colis, lettres recommandées…), le format des enveloppes, la destination…
En outre, elle dispose de fonctionnalités complémentaires pour un meilleur confort d’utilisation :

  • En matière de personnalisation : mémorisation de plusieurs flammes publicitaires, création de textes personnalisables, sélection de mentions postales, sélection de mentions spéciales…
  •   En matière d’équipement : alimenteur automatique d’enveloppes, tapis de réception des enveloppes, adjonction de module de mise sous pli, adjonction de plieuse, plateau balance…
  •   En matière d’impression : avec une technologie jet d’encre pour une impression nette et de qualité
  •   En matière de mise à jour : téléchargement des tarifs postaux en cours, des mises à jour de logiciel, des flammes publicitaires

L’installation d’une affranchisseuse intelligente nécessite l’intervention d’un technicien. Par ailleurs, si votre dépense en matière d’affranchissement de lettres dépasse les 100 000 euros, il vous faut déposer votre courrier dans l’établissement de rattachement spécifié dans votre contrat.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une machine à affranchir ?