Définition
Machine Affranchir » Définition
Une machine à affranchir le courrier (ou affranchisseuse), est appareil permettant le traitement puis l’envoi de lettres, sans passer par un bureau de Poste. Dotée d’une balance, la machine à affranchir pèse les enveloppes, afin d’émettre un timbre proportionnel au poids. Plus besoin de faire la queue au guichet ou payer les timbres au prix fort ! Vous aussi, faites des économies grâce à une machine à affranchir.
Suivi et contrôle des dépenses d’affranchissement
Les professionnels de l’affranchissement complètent systématiquement leur offre de matériel par des solutions logiciel de gestion des coûts postaux (WebGestion chez Satas, MAS chez Neopost, etc.).

Types d’encre et d’étiquettes exigés par La Poste
L’encre et les étiquettes des machines à timbrer doivent répondre à une nouvelle liste d’obligations entrée en vigueur le 1er juillet 2012. Encre des machines
Lexique
MAi
Machine à affranchir intelligente. Ces machines conçues pour traiter d’importants volumes de courriers (800 à 1 000 par jour) sont équipées de fonctionnalités qui leur permettent d’offrir un très haut rendement.

Affranchissement de lettres : comment réduire les coûts ?
Se rendre au bureau de Poste tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour y déposer son courrier et régler sur place le montant des timbres représente une perte de temps considérable. En outre, ce système « au coup par coup » ne vous laisse aucune visibilité sur vos dépenses d’affranchissement de lettres globales. Vous pouvez bien entendu acheter des timbres à l’avance, les coller chaque fois que vous en avez besoin et aller déposer votre courrier dans une boîte aux lettres.

Le rôle de la Poste
L’agrément de la Poste
Toute machine à affranchir est homologuée par le service technique de La Poste avant sa commercialisation. Celui-ci s’assure de sa conformité aux normes en vigueur, de l’exactitude de la pesée des plis et donc de l’affranchissement effectué. Les nouvelles normes instaurées par La Poste en matière d’affranchissement imposent désormais aux entreprises de s’équiper de timbreuses connectées, via leur modem, au système de gestion informatisé de La Poste.
L’autorisation d’installation

Guide de la machine à affranchir
Tous sont affiliés à La Poste, qui joue un rôle déterminant dans la gestion de la mise en service et de l’utilisation des timbreuses :
Elle établit les différentes normes qui caractérisent les machines : tpMAc (très petite machine à affranchir le courrier), pMAc (petite machine à affranchir) ou MAi (machine à affranchir intelligente).
Elle procède à l’homologation et à l’agrément des machines.
Elle seule est en mesure d’émettre une autorisation d’installation.
Elle effectue la facturation au moyen du « télérelevé » automatique.
Avez-vous déjà une machine à affranchir ?